EVENEMENTS

<< Sept. 2018 >>
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

FLASH INFO CHERRY

Alex VARENNE

NOW !
STRIP ART

Alex VARENNE
Commandez l'album
pour 30€ au lieu de 34€


 
Aurélie DUBOIS

Venez découvrir l'univers d'Aurélie DUBOIS...

 
AMOUR ET CONFUSIONS...

 

Amour et confusions... de Nathalie COUGNY
aux Editions Sudarènes

Sortie nationale le 18 janvier 2016

aux Editions Sudarènes
162 pages



Crédit photo illustration Ben Anton

Résumé :

Après un évènement qui a bouleversé sa vie, Aurore nous propose, telle une confidence, le récit de ses relations amoureuses et érotiques. Mais quel est le véritable enjeu de ce parcours où l’âme et le corps se cherchent au-delà des émotions ? Elle nous entraîne, à travers des rencontres exceptionnelles et passionnantes, dans une liberté d’aimer singulière. Une expérience où la réalité est constamment modifiée et adaptée, d’abord à son insu, mais dans quel but ? Elle garde ce secret pendant vingt-huit ans, jusqu’au jour où...



La presse en parle :

L'INFO TOUT COURT 

 

[Critique Livre] Amour et confusions : le génie des sentiments

Lorsqu’il s’agit de parler d’amour, il est difficile parfois de trouver les mots justes. Pari réussi pour le roman de Nathalie Cougny, Amour et confusions. On y fait la connaissance d’Aurore, qui nous fait le récit simple de ses relations amoureuses et érotiques, au-delà desquelles se trouvent des enjeux plus profonds.

Loin des vulgaires 50 nuances de Grey, Nathalie Cougny nous offre un premier ouvrage dans lequel chacun se retrouve sans difficulté, mettant en lumière la part de lumière mais également la part d’ombre, la maladresse dans les rapports d’un individu avec autrui, surtout lorsqu’il s’agit de rapports amoureux. La parfaite maîtrise des mots et leur justesse permettent à Cougny de faire passer un message d’une manière forte et simple. A chaque instant d’évolution d’Aurore, le lecteur sent, sans difficulté aucune, le sentiment qu’éprouve celle-ci. On y discerne distinctement dès les premières phrases le vide ressenti par l’héroïne.

Original et sensuel, touchant et troublant, Amour et confusions est à mi-chemin entre l’empreinte de l’ange de Huston et d’un amour impossible de Christine Angot, à coté duquel il serait dommage de passer.

Amour et confusions est paru le 18 janvier 2016 aux éditions Sudarènes

 

Article écrit par Ella Kay

 

Site littéraire de Bruno CHIRON

Mes hommes

Amour et Confusions...
: le titre du dernier livre de Nathalie Cougny pourrait faire passer son dernier livre pour un roman sentimental convenu. Ceux qui suivent l'auteure de cette autofiction savent que cela serait très mal la connaître.

C'est hors des sentiers battus que Nathalie Cougny, peintre, écrivain et femme engagée, entraîne le lecteur – qui est tutoyé, tel un ami et confident – dans une série d'aventures amoureuses. La narratrice, Aurore, nous parle de sa soif d'émancipation amoureuse, de sa recherche de l'amour et de ses hommes.

Le roman commence par une fuite et une émancipation : un soir, une femme quitte son mari pour rejoindre son amant. Aurore tire ainsi un trait sur son passé, sans pour autant entamer une nouvelle histoire "sérieuse" car cette relation restera éphémère. Elle le sait. Après cet homme, elle en rencontrera d'autres, tous différents, tous marqués par des souffrances parfois indicibles, tous aimants aussi, à leur manière. Faut-il choisir entre eux ? Aurore refuse et va de bras en bras, à la poursuite d'une liberté érigée en cheval de bataille. Cette liberté passera par des expériences érotiques acceptés et assumés, parfois jusqu'à la souffrance : "On projette toujours un manque. Chez moi, c'était un gouffre, un précipice dont je ne voyais pas le fond : aimer." Après tout, entre le mot "aimer" et le mot "amer" il n'y a qu'une seule lettre de différence.

Amour et Confusions... ne conte pas seulement une course au désir. Les confidences d'Aurore portent sur un sujet central : les hommes. La narratrice en parle avec acuité, dureté parfois, mais toujours avec tendresse et compréhension. Nathalie Cougny tourne autour des personnages masculins en observatrice passionnée et avec tact, comme pour ne pas les blesser. Roman érotique, dans Amour et Confusions... il est également question de séduction, de corps, de lâcher-prise, de sensualité, de "dépendance sexuelle sans limite" ou de jeux amoureux décrits sans fard. Pour Aurore, l'enjeu reste la quête de soi et du bonheur à travers les autres, ces hommes. La philosophie, et en premier lieu Friedrich Nietzsche, sont sollicités et cités pour décrire les tenants et les aboutissants de cette aventure amoureuse dans ce qu'elle peut avoir de confuse.

Il y a également, dans le roman de Nathalie Cougny, de longues pages sur les thèmes de la recherche de l'amour, du père disparu qui nous a été enlevé, de la dépression, du poids insoutenable des traditions patriarcales, des "souffrances de ces hommes", de la cruauté du désir lorsqu'il est capable de nous terrasser, de la séparation et de l'expérience amoureuse dans ce qu'elle peut avoir de plus excitante mais aussi, parfois, de plus aliénante. L'expérience est justement l'ultime pied de nez – digne d'X-Files – de cette autofiction qui nous fait voyager dans la grande aventure de l'amour, de soi et des hommes.

Nathalie Cougny, Amour et Confusions..., éd. Sudarènes, 151 p.
Editions Sudarènes
http://www.nathaliecougny.fr

Exposition "Encore troublé", Le Julia, Paris 3e, 23 janvier 2016

 

 


Avec l'aimable soutien de :








Le coin pour la presse

Invitation privée pour la presse :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir



Suivez les aventures d'Aurore, l'héroïne du roman sur FB :



Télécharger le Communiqué de presse

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 
< Précédent   Suivant >

CHERRY SWEET CORNER

Sud Lointain

Newsletter Cherry Gallery

© 2018 Cherry Gallery - Attachée de Presse - Conseil en communication - Webmaster Interactif Design