EVENEMENTS

<< Sept. 2018 >>
LMMJVSD
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

FLASH INFO CHERRY

Alex VARENNE

NOW !
STRIP ART

Alex VARENNE
Commandez l'album
pour 30€ au lieu de 34€


 
Aurélie DUBOIS

Venez découvrir l'univers d'Aurélie DUBOIS...

 
EDITION

PRIX DU LIVRE SANTÉ BIEN-ÊTRE


`

Télécharger l'invitation


1er Prix du Livre «Santé Bien-Être»



LAURÉAT 2010
Comment peut-on (encore) être médecin ?,
Olivia BENHAMOU éditions Mille et une Nuits (mai 2009)

Le Communiqué de presse



Le Jury composé de journalistes spécialistes de la santé représentant les plus grands médias français a couronné le livre de Olivia BENHAMOU, Comment peut-on (encore) être médecin ?, aux éditions Mille et une Nuits (mai 2009) par 7 voix contre 5 voix pour Marie-Hélène BOUCAND, Dire la maladie et le handi- cap, aux éditions Vuibert (août 2009) et 2 voix pour Marcel RUFO, Chacun cherche un père, aux éditions Anne Carrière (octobre 2009).

Le Jury de journalistes a particulièrement apprécié une enquête difficile à laquelle leur consoeur Olivia BENHA- MOU a consacré près de 3 ans. Le livre fait découvrir à travers de très nombreux témoignages le vécu difficile des soignants. Si apparemment il s’adresse aux médecins il interpelle aussi le citoyen et le patient et pose la question fondamentale : les médecins malheureux sont-ils de bons médecins ? Car la relation entre un soignant profession- nel et un patient est aussi et avant tout celle de deux êtres humains.
La question de la santé est une question essentielle et mérite une réflexion pédagogique et sociétale a souligné Noëlle CHATELET, Présidente du Jury; ce livre est d’autant plus nécessaire que le monde médical est en pleine mutation, au coeur d’un conflit entre des considérations sociétales, scientifiques et économiques.
En l’absence de Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Santé et des Sports, mobilisée en région par les suites de la tempête, c’est Noëlle CHATELET, Présidente du Jury, qui a remis le Prix lors de la 1ère Journée du Livre «Santé Bien-Être» organisée à la Maison de la Mutualité. Cette 1ère édition était consacrée le thème : « Santé et Bien-Être en temps de crise ».

Objectif du Prix du Livre «Santé Bien-Être» :

Le Prix du Livre «Santé Bien-Être» récompense un ouvrage à valeur pédagogique qui favorise l’analyse et la ré- flexion sur les grandes orientations scientifiques, médicales et sociétales. Ce Prix a pour objectif de revaloriser les idéaux humanistes dans le domaine de la santé et du bien-être.

Déroulement du Prix du Livre «Santé Bien-Être» :
Le Conseil scientifique du Prix du Livre «Santé Bien-Être» réunit 40 experts des principaux domaines médicaux (cancérologie, cardiologie, gériatrie, nutrition, gynécologie, médecine interne, santé publique...) et des domaines sociétaux (urbanisme, sociologie, démographie, philosophie....) liés à la question du bien-être. Ces experts retiennent, dans la production éditoriale de l’année, à partir d’une première sélection de livres et de fiches de lecture qui leur sont proposés par Lire la Société, les ouvrages qui leur paraissent les plus pertinents et qui reposent sur des connaissances scientifiques et/ou des pratiques médicales avérées.

Le Jury se prononce sur la base de la liste établie par le Conseil Scientifique. Il apprécie la valeur scientifique mais aussi la valeur pédagogique et littéraire des ouvrages sélectionnés. Il distingue le jour même, le jeudi 4 mars 2010, le lauréat qui est déterminant.

Retrouvez toute l’actualité et le compte-rendu de cette journée du Prix du Livre «Santé Bien-Être sur :

www.lirelasociete.com

Ont délibéré : Présidente du Jury : Noëlle CHATELET, écrivain Membres du Jury : Florence ARNOLD-RICHEZ, Parents, Association des journalistes médicaux grand public, Sabine DE LA BROSSE, Paris Match, Hélène CARDIN, France Inter, Marina CARRÈRE D’ENCAUSSE, France 5, Brigitte CAS- TELNAU, AFP, Alexandra ECHKENAZI , Le Parisien, Brigitte-Fanny COHEN, France 2, Eric FAVEREAU, Libération, Claire FOURNIER, France 5, Gérard KOUCHNER, Le quotidien du médecin, Dominique LE- GLU, Sciences et Avenir, Catherine MANGIN, RTL, Martine PEREZ, Le Figaro, Jacqueline RÉMY, Marianne.

Contact presse : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir - 06 86 47 14 68

 

 
< Précédent   Suivant >

CHERRY SWEET CORNER

Sud Lointain

Newsletter Cherry Gallery

© 2018 Cherry Gallery - Attachée de Presse - Conseil en communication - Webmaster Interactif Design